Un constat général cette année: en Occitanie, les vendanges 2021 dans l’Hérault sont historiquement basses. Les vendanges au Domaine d’Anglas sont terminées depuis quelques semaines… et c’est sans surprise que nous enregistrons une petite récolte à cause des gelées d’avril dernier mais, plus que jamais, nous allons tirer le meilleur parti de chaque grain de raisin pour créer un vin d’exception ! La mise en bouteille de ce nouveau millésime est prévue début 2022 pour une partie de nos vins. D’autres vins patienteront tranquillement dans leur fut de chêne pour venir régaler vos papilles à l’automne prochain.
La situation géographique de notre domaine bénéficie d’un climat parfaitement adapté à la culture de la vigne, comme en témoignent les vins de l’Appellation Terrasses du Larzac. Ici prédomine une harmonie entre la vigne et la nature environnante. Cette philosophie s’inscrit dans la volonté de produire des vins de qualité en respectant une vinification la plus naturelle possible
Ce n’est un secret pour personne… le printemps 2021 pour les vignerons d’une grande partie de la France, et surtout ceux de l’Hérault, a été compliqué. Ils ont été frappés par d’importantes gelées, impactant ainsi considérablement les rendements de chacun. Les vignerons sont restés dans leurs vignes au froid. Ils ont allumé des feux, espérant ainsi sauver le fruit de leur travail. Et malgré cet acharnement pour limiter les dégâts, la perte de récolte a été significative pour les vendanges 2021 dans l’Hérault.
Roger Gaussorgues, le vigneron du domaine, prend soin de ses vignes depuis plus de 20 ans maintenant, et toujours dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Il s’attache à produire des raisins les plus sains possibles en limitant les interventions “industrielles” à la vigne. Pas, ou très peu de mécanisation. Cependant, malgré le soin apporté tout le long de l’année à la vigne, nous n’avons pas échappé à ce phénomène de gelée exceptionnelle! Et il était donc prévisible que les vendanges 2021 dans l’Hérault au Domaine d’Anglas, enregistrent de faibles quantités.
Suite à ces aléas climatiques de printemps, l’été, propice à la maturation du raisin, a été plus qu’incertain. Les températures ont été plus basses que les normales de saison. Mais les nuits très fraîches de fin août ont été un élément moteur pour la qualité finale de nos vendanges 2021 en Hérault. Bien que les récoltes manuelles au Domaine d’Anglas aient été plus tardives qu’en 2020, les maturités sont optimales! Finalement, nous vendangeons à des dates plus “normales” et l’équilibre organoleptique est bien là!!!!
Maintenant, il vient le temps de faire le vin. Roger vous prépare minutieusement les futurs nectars dans sa cave semi-enterrée, vestige de son arrière grand-mère. Et il va de soit que la vinification est entièrement artisanale et naturelle.
Au Domaine d’Anglas, nous avons hâte de vous faire déguster ce nouveau millésime… et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de sa sortie! En attendant, les millésimes 2019 et 2020 sont encore disponibles dans notre boutique au Domaine d’Anglas, ou sur notre site internet.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANITÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
LA VENTE D’ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS.
EN ACCÉDANT À NOS OFFRES, VOUS DÉCLAREZ ÊTRE MAJEUR.