Engagements Bio

le vin languedoc bio: une philosophie devenue évidente

En 1994, Roger GAUSSORGUES décide de façon définitive d’éliminer toute utilisation de produit chimique pour produire du vin Languedoc bio. En effet, cette année-là c’est la naissance de son premier enfant Théo. Carole et Roger ont envie de transmettre des valeurs éco-responsable à leur enfant. A l’automne de cette même année ,de fortes pluies inondent le vignoble. Très observateur, Roger s’aperçoit que la terre au pied des vignes non labourées et traitées avec des produits chimiques avait disparue. Tandis que les autres vignes labourées et non traitées n’avaient subis aucun dommage.

Cela confirme son intention de cultiver le domaine en Agriculture Biologique. En 1999, Roger sort définitivement de la coopérative de Saint Bauzille de Putois. Ainsi, il choisit de cultiver ses 12ha de vignes en Agriculture Biologique. Pour l’époque, c’est une démarche pionnière mais évidente tant elle lui semblait juste et en accord avec lui-même.

L’ Agriculture Biologique

C’ est en 1999 que les vins du Domaine d’Anglas sont certifiés en Agriculture biologique.

A partir ce moment-là, Roger ne produit plus que des vins issus de raisins en agriculture biologique. C’est-à-dire qu’il n’utilise plus aucun produit chimique sur ses terres. Il respecte un cahier des charges bien précis. Celui-ci bannit tout désherbage chimique et toute utilisation de produits de traitement de synthèse. Pour lutter contre l’oïdium, Roger peut utiliser du soufre, ainsi que du cuivre pour la prévention du mildiou.

Depuis 2012, le label Agriculture Biologique porte aussi sur la vinification. Cependant, Roger a depuis le début vinifié avec le moins d’intervention possible à la cave. Il a toujours respecté une vinification éco-responsable;

vin Languedoc

 

Vin du Languedoc et Label Nature & Progrès

En 2012, Roger Gaussorgues adhère à l’association française Nature & Progrès. Parce que le cahier des charges est exigeant, Carole et Roger sont aussi convaincus de leur engagement dans le bio. La mention Nature & Progrès est la marque associative de l’association. Elle garantit des produits alimentaires respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Il s’agit en effet d’une marque associative où l’humain et l’écologie prévalent sur l’économie.

 

 

 

L’ Agropastoralisme dans le Vignoble bio

Le développement durable est la clé du bon fonctionnement du vignoble Bio. En effet, situé aux portes du Parc National des Cévennes, l’agropastoralisme est un pilier du territoire local. C’est pourquoi, chaque année durant l’hiver, plus de 400 brebis viennent pâturer les terres du vignoble Bio du Domaine d’Anglas. En collaboration avec le berger, la venue du troupeau permet de fertiliser les sols et d’entretenir l’enherbe-ment des vignes. Un vrai travail coopératif en faveur de l’environnement ! C’est pourquoi le Mouton est devenu l’emblème du Domaine d’Anglas et il est également représenté sur l’étiquette de chaque bouteilles de vin.

Le vin Languedoc sans sulfites du domaine d’anglas

Depuis …., Roger produit aussi du vin Languedoc sans sulfites ajoutés. Il souhaite réellement faire un vin le plus naturel possible. Bien sûr, lorsque le raisin fermente, il produit du dioxide de soufre, le nom scientifique du sulfite, mais à un taux extrêmemnt faible ! En réalité, il s’agit d’un antiseptique qui aide à la protection du vin lors de la fabrication. Mais son usage, très règlementé, n’est pas obligatoire ni systématique.

Produire un vin sans sulfites, cela implique de récolter une vendange saine, et d’ avoir une hygiène irréprochable en cave. Ainsi, Roger est très rigoureux et vigilant. Il accompagne ses vins, il observe, il goûte. Et ainsi, il s’aperçoit que ses vins n’ont pas besoin de ce conservateur. Ils se conservent très bien.

Et à la dégustation, vous découvrez un vin juste, naturel, et authentique !

 

un camping clef verte ecologique en cévennes

Depuis toujours, le Domaine d’Anglas est plus qu’un camping écologique en Cévennes, il est aussi un Vignoble en Agriculture Biologique. Carole et Roger Gaussorgues, ainsi que toute leur équipe, s’engagent dans le développement durable. Cette philosophie écotouristique est en adéquation avec leurs valeurs environnementales fortes. Situé au cœur des Gorges de l’Hérault, le Camping du Domaine d’Anglas est entouré d’espaces exceptionnels et préservés. En ce sens, il est apparu naturel et nécessaire d’agir pour la sauvegarde de ce territoire. A l’heure où tout est à la consommation, au rapide et à la destruction, ce camping écologique entreprend des démarches eco responsables en faveur de l’environnement et du bien être de chacun.

Un camping écologique en Cévennes

Amoureux de la Nature et sensible aux questions environnementales, le Camping du Domaine d’Anglas a toujours agit pour la valorisation des écosystèmes qui l’entourent. En effet, situé aux portes du Parc National des Cévennes,  le camping est implanté sur le site classé Natura 2000 des Gorges de l’Hérault. C’est donc dans le plus grand respect de la faune et la flore locale qu’il a su s’inventer pour le plus grand bonheur de tous.

En complète harmonie avec la philosophie du Domaine d’Anglas, profitez d’une baignade ressourçante dans une piscine naturelle ! Cette piscine construite en 2017 fonctionne sur le principe du lagunage avec un bassin de baignade de 300m3 et un bassin de filtration de l’eau par des plantes. Le tout permet de savourer un plongeon dans une eau saine sans produit chimique avec vue panoramique sur le Thaurac. Un décor 100% nature et un moment de rafraîchissement et de bien être garantis !

Un Label éco-responsable: Clef Verte

Depuis 2014, le Camping écologique 4 étoiles du Domaine d’Anglas possède le label Clef Verte. Premier label environnemental à l’échelle internationale, l’écolabel Clef Verte réunit tous les acteurs touristiques de l’hébergement à la restauration. Cette labellisation n’est pas neutre ! La structure s’engage dans une démarche environnementale performante et constante dans la mise en place de chaque nouvelle action.

Le Domaine d’Anglas est très soucieux de son impact écologique sur la Terre. Il a mis en place une politique environnementale simple et responsable en sensibilisant chacun de ses clients et chacun de ses employés pour préserver ce bel environnement :

  • Tri des déchets
  • Gestion de l’eau : sanitaires équipés de réducteurs d’eau, réduction des arrosages
  • Respect des cultures environnantes : vignoble conduit en agriculture biologique
  • Gestion des ressources énergétiques : éclairage, chaleur, frigos
  • Achats responsables : produits d’entretien éco-labelisés, produits alimentaires locaux et de saison
  • Suppression du plastique
  • Zérophyto sur les 115 hectares de propriété : pas de pesticides ni de glyphosate !
  • Création d’une randonnée Bio de 6 kilomètres qui sensibilise au respect de la nature.

N’attendez plus pour passer un week-end ou des vacances au Camping d’ Anglas !

 

Les Labels Écologiques du Domaine d’Anglas:

  • 1999: labellisé Agriculture Biologique Ecocert(agriculture et vinification biologique)
  • 2012: labellisé Nature & Progrès (association écologique française indépendante)
  • 2014: labellisé Clef Verte (label environnemental international pour les hébergements touristiques et les restaurants)

 

En résumé, Roger applique des méthodes respectueuses de l’environnement et de l’ humain. De cette façon, il protège l’écosystème de la terre et la ressource en eau. Il diminue le risque de pollution des nappes phréatiques ainsi que la santé de toutes les personnes gravitant autour du domaine. Les habitants, la famille, le personnel et les clients sont impliqués.