Découverte des cépages des vignobles du Languedoc.

Le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble du monde. Les cépages rouges emblématiques sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Cinsault et le Carignan. Ils sont parfaitement adaptés au climat chaud et ensoleillé. Les vins blancs, eux, sont issus majoritairement du Grenache blanc, du Viognier, de la Roussanne et de la Marsanne. L’AOC Languedoc qui est une des plus grandes de France en appellation régionale obtient de plus en plus de dénominations géographiques comme le Pic Saint Loup ou les Terrasses du Larzac. Dans cette région Sud de France que le monde entier nous envie, la qualité des vins augmente plus vite que le prix. C’est le terrain de jeux idéal pour découvrir les vins de notre région sans se ruiner.

C’est au coeur de la haute vallée de l’Hérault, à mi-chemin entre la mer Méditerranée et les Cévennes que le Domaine d’Anglas vous accueil. La famille Gaussorgues exploite ce magnifique vignoble depuis 1896. Ici, Dame Nature a réalisé des merveilles et a doté le domaine viticole d’un environnement exceptionnel. Adossé au massif de la Seranne et traversé par l’Hérault, c’est un lieu idéal pour séjourner et s’initier à l’Oenotourisme en découvrant les différents cépages qui font le caractère des vins Bio du Domaine d’Anglas.

Vigne, cépages et Appellations…

Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. En d’autres termes, les cépages forment les différentes variétés de raisins utilisés pour élaborer le vin.

On peut élaborer des vins à partir d’une seule variété, on parle alors de monocépage. C’est le cas du Merlot, de la Syrah, du Chardonnay ou encore du Pinot Noir.
Mais lorsque l’on mélange plusieurs cépages, on parle alors d’appellations. Chaque appellation fixe le nombre de cépages à assembler.
Selon le principe des appellations d’origine contrôlée, chaque région viticole utilise des cépages spécifiques, considérés comme traditionnels. Certaines appellations, permettent même l’association de plus d’une dizaine de cépages. En France, l’appellation fait référence à la notion de terroir. Le cépage quand à lui renvoie directement à un goût. (Par exemple : Appellation Bordeaux, Cépage Cabernet). Ainsi, on estime que les cépages marquent, dans une certaine mesure, le style des vins. C’est le terroir qui va ensuite transcender les caractéristiques propres aux cépages.

Les vins et les cépages du Domaine d’Anglas

La Syrah, le Grenache, le Carignan, le Cinsault, l’Aramon, la Roussanne, la Marsanne et le Viognier sont les cépages qui composent le vignoble du Domaine d’Anglas.

Avec l’association savante de plusieurs de ces cépages méridionaux, nous élaborons 9 vins différents dont 2 AOP Terrasses du Larzac, 3 AOP Languedoc, 2 IGP Pays d’Hérault, 2 Vin de France et 1 Vin Mousseux.

L’AOP Terrasses-du-Larzac est une zone identifiée de l’AOC Coteaux-du-Languedoc. L’AOP Terrasses du Larzac ne produit que du vin rouge issu de 5 cépages languedociens : Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan. Ils proviennent d’un assemblage d’au moins trois de ces cépages et sont élevés au minimum douze mois. Cette AOP se distingue aussi en exigeant un rendement hl/ha faible afin de valoriser les arômes naturels du raisin. Ici c’est le terroir qui s’exprime sur le cépage.

Empruntez librement notre sentier vigneron et les différents cépages qui font le caractère de nos vins n’auront plus de secrets pour vous. En effet, lors de cette randonnée à travers nos vignes, une vingtaine de panneaux explicatifs balisent le parcours. Ainsi, vous découvrirez le Domaine d’Anglas sous toutes ses formes. A l’issue de votre randonnée, nous vous donnons rendez-vous au Bar à vins pour une dégustation de nos jus de raisin et vins Bio.

Le Domaine d’Anglas vous souhaite de passer un fabuleux séjour dans le Languedoc.