Oenotourisme en Occitanie et découverte des vins de l’Hérault

Du Sud-Ouest au Rhône, partez à la découverte du plus vaste vignoble de France. Le vignoble d’Occitanie est réputé pour la variété de ses vins et de ses appellations. Terrasses du Larzac, Pic Saint-Loup, Minervois, Faugères, Côtes du Roussillon, Saint-Chinian ou encore Coteaux du Languedoc sont autant de noms qui font saliver bon nombre de connaisseurs. Très longtemps, ce vaste vignoble au climat parfaitement adapté à la vigne s’est contenté de produire des vins destinés à une consommation courante. Mais depuis plusieurs années, la tendance s’est inversée et la qualité supplante maintenant la quantité. Même si le Languedoc-Roussillon, avec plus de 200 000 hectares de vignes, reste le plus grand vignoble du monde en superficie, les vignerons ont su tirer parti de la richesse de leur terroir et la restructuration entamée il y a plus d’un demi-siècle a vu l’émergence de vins Bio et des appellations d’origines contrôlées, dites AOC (ou AOP).

Certains vins de la région se retrouvent à la carte de restaurants étoilés et ne souffrent plus de la comparaison avec les grands noms de Bordeaux ou les vins de Bourgogne.

Acteurs au sein d’une région touristique entre Cévennes et mer Méditérranée, les vignerons languedociens ont aussi décidé d’ouvrir les portes de leurs domaines favorisant ainsi le développement de l’oenotourisme. On ne se contente plus ici d’une simple visite de cave avec dégustation à la clé. Ils font tout pour que l’amateur de vin puisse séjourner dans les meilleures conditions tout en restant en contact direct avec la vigne et ceux qui la travaillent. Certains propriétaires comme la famille Gaussorgues qui exploite notre domaine, le Domaine d’Anglas, à Brissac dans l’Hérault rivalisent de créativité et proposent un grand nombre d’activités autour du vin.

Vendanges manuelles, dégustation de vins Bio et parcours oenologique au Domaine D’Anglas.

Profitez de votre séjour dans l’Hérault pour venir déguster les vins Bio du Domaine d’Anglas et vous balader dans nos vignes. Empruntez librement notre sentier vigneron où un parcours pédagogique et ludique vous attend. Lors de cette randonnée, des panneaux explicatifs balisent le parcours. Vous découvrirez le Domaine d’Anglas sous toutes ses formes. Les différents cépages qui font le caractère de nos vins n’auront plus de secrets pour vous.
Nous vous donnons rendez-vous au Bar à vins Bio pour vous offrir une dégustation de nos vins et jus de raisin Bio pour les enfants ! Si vous êtes amateur des vins des Terrasses du Larzac et des Coteaux du Languedoc, vous ne serez pas déçu !

En septembre et en octobre, vous pourrez même l’espace d’une journée vous mettre dans la peau d’un apprenti vigneron en participant aux vendanges. C’est la garantie de passer un fabuleux moment de partage au plus près de la nature. Profitez de cette expérience pour séjourner dans notre Cabane Vigneronne… Vous tomberez sous le charme de cette cabane en bois décorée sur le thème de la vigne et du vin.

Depuis 1994, la totalité du Domaine est cultivée en Agriculture Biologique pour développer une gamme de vins rares et de qualité.
Nous vinifions dans le respect de la tradition et du terroir, et nous privilégions ici la qualité à la quantité en produisant 2 fois moins qu’un vignoble classique.

Depuis 1999 les vins Bio du Domaine d’Anglas sont labellisés Ecocert (agriculture et vinification biologique). Durant l’hiver, la fertilisation du sol est confiée à un troupeau de 400 brebis qui pâturent dans nos vignes enherbées jusqu’au printemps. Lors de la récolte, les grappes sont ramassées à la main et la vinification est entièrement artisanale et naturelle, sans ajout de sulfites. Chaque étape de la vinification est organisée afin de respecter la qualité naturelle du raisin et ainsi d’offrir des vins uniques !

Le Domaine d’Anglas vous souhaite un bon séjour dans le Languedoc.