L’AOC Terrasses du Larzac, au cœur des Coteaux du Languedoc

Le vignoble d’Occitanie est le plus vaste vignoble de France. Mais ce qui fait sa réputation, c’est la variété de ses vins et de ses appellations. Terrasses du Larzac, Pic Saint-Loup, Fitou, Faugères, Saint Chinian, Coteaux du Languedoc sont autant de doux noms qui résonnent aux oreilles des connaisseurs et qui les font saliver.
Ce terroir unique Sud de France que le monde entier nous envie bénéficie d’un climat parfaitement adapté à la culture de la vigne. C’est un magnifique terrain de découverte pour les amateurs et les vignerons.

C’est au coeur de l’Hérault, à mi-chemin entre la mer Méditerranée et les Cévennes, que le Domaine d’Anglas vous accueil. Ce vignoble est exploité par la famille Gaussorgues depuis 1896. Ici, Dame nature a réalisé des merveilles et a doté le domaine viticole d’un environnement exceptionnel. Adossé au massif de la Séranne et traversé par l’Hérault, c’est un lieu idéal pour séjourner et s’initier à l’Oenotourisme en découvrant le vignoble des Terrasses du Larzac.

L’AOC Terrasses-du-Larzac est une zone identifiée de l’AOC Coteaux-du-Languedoc. Cette zone pédoclimatique du nord-ouest de Montpellier couvre 32 communes pour une superficie de 2000 ha et une production de 9000 hectolitres par an. Ici c’est le terroir qui s’exprime sur le cépage. Toute la personnalité des vins des Terrasses du Larzac s’exprime par la nature de son sol ce qui renforce la typicité de l’Appellation.
La fraîcheur descendant des plateaux montagneux du Larzac provoque des amplitudes thermiques pouvant atteindre plus de 20°C en été. La maturation du fruit s’opère lentement et progressivement ce qui confère au vin la vivacité de sa complexité aromatique.
L’AOC Terrasses-du-Larzac ne produit que du vin rouge issus de 5 cépages languedociens : Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan. Ils proviennent d’un assemblage d’au moins trois cépages et sont élevés au minimum douze mois avant leur commercialisation.

Cette AOC se distingue aussi en exigeant un titre alcoométrique volumique supérieur à 12 % et un rendement maximum de 45 hl/ha, afin de valoriser les arômes naturels du raisin. Ce sont des vins complexes, puissants, sans lourdeur avec un bon potentiel de garde.

Aujourd’hui, environ 90% des producteurs des vins de cette Appellation travaillent en agriculture biologique !

Le Domaine D’Anglas, AOC Terrasses-du-Larzac, vins Bio labélisés et démarche écotouristique.

Au Domaine D’Anglas ce sont 2 cuvées Bio d’AOC Terrasses-du-Larzac que nous vous proposons de déguster.
Venez découvrir notre domaine viticole unique basé sur une démarche écotouristique, qui privilégie le contact direct avec la nature, la vigne, le vin et le vigneron.
Depuis 1994, la totalité du Domaine est cultivée en Agriculture Biologique pour développer une gamme de vins rares et de qualité.
Nous vinifions dans le respect de la tradition et du terroir, et nous privilégions la qualité à la quantité en produisant 2 fois moins qu’un vignoble classique. Les seuls traitements réalisés sont effectués uniquement avec des produits naturels. Il n’y a aucun additif chimique de synthèse afin d’aider la vigne à se défendre par elle-même et garder les sols vivants.

Sur le plateau faisant face au Château du village de Brissac, La vigne a mis 7 ans pour produire ses premières grappes de raisins. Ce sont des petits raisins blancs délicieux, gorgés de sucre et de soleil. Cette vigne donne le meilleur d’elle-même. Elle est située sur un sol argilo-calcaire composée à 90% de cailloux et ses racines doivent descendre très loin pour chercher la fraîcheur.
Le rendement est faible : 17hl /ha mais la cuvée « Face au Château » est devenue aujourd’hui la cuvée iconique du Domaine d’Anglas. C’est notre délicieux vin blanc en AOC Coteaux du Languedoc qui ravira tous les gastronomes

Profitez de votre dégustation pour séjourner dans notre Cabane Vigneronne… Vous tomberez sous le charme de cette cabane en bois décorée sur le thème de la vigne et du vin.