Oenotourisme en Languedoc et visite de vignoble au Domaine d’Anglas près de Montpellier

Du Sud-Ouest au Rhône, partez à la découverte du plus vaste vignoble au monde. Le vignoble d’Occitanie est réputé pour la variété de ses vins et de ses appellations. Pic Saint-Loup, Faugères, Côte du Roussillon, Costières de Nîmes ou encore Terrasses du Larzac sont autant de noms qui font saliver bon nombre de connaisseurs. Ce terroir unique que le monde entier nous envie bénéficie d’un climat parfaitement adapté à la vigne. C’est un magnifique terrain de découverte pour les amateurs et les vignerons.

C’est au coeur du Languedoc, à mi-chemin entre la mer Méditerranée et les Cévennes que nous vous accueillons au Domaine d’Anglas. Ici, Dame nature a réalisé des merveilles et a doté notre domaine viticole d’un environnement exceptionnel. Adossé au massif de la Séranne et traversé par l’Hérault, c’est un lieu idéal pour séjourner et s’initier à l’oenotourisme entre garrigues, vignes et rivières.
Le vignoble du Domaine d’Anglas est un vignoble confidentiel de 12 ha que la famille Gaussorgues exploite dans le respect de la tradition et du terroir depuis 1896.

Le Domaine D’Anglas, vins Bio labélisés et démarche écotouristique.

Découvrir le Domaine D’Anglas c’est découvrir un domaine viticole où prédomine une harmonie entre la vigne et la nature environnante.
Cette philosophie s’inscrit dans une démarche écotouristique, qui privilégie le contact direct avec la nature, la vigne, le vin et le vigneron.

Depuis 1994, la totalité du Domaine est cultivée en Agriculture Biologique pour développer une gamme de vins rares et de qualité.
Nous vinifions dans le respect de la tradition et du terroir et nous privilégions ici la qualité à la quantité en produisant 2 fois moins qu’un vignoble classique. Les seuls traitements réalisés sont effectués uniquement avec des produits naturels. Il n’y a aucun additif chimique de synthèse afin d’aider la vigne à se défendre par elle-même et garder les sols vivants.

Depuis 1999 les vins Bio du Domaine d’Anglas sont labellisés Ecocert (agriculture et vinification biologique). Durant l’hiver, la fertilisation du sol est confiée à un troupeau de 400 brebis qui pâturent dans nos vignes enherbées jusqu’au printemps. Lors de la récolte, les grappes sont ramassées à la main et la vinification est entièrement artisanale et naturelle, sans ajout de sulfites. Grâce à une cave semi-enterrée, le jus s’écoule sans pompage directement dans les cuves, afin de limiter les manipulations qui pourraient altérer la vendange. Chaque étape de la vinification est organisée afin de respecter la qualité naturelle du raisin et ainsi d’offrir des vins uniques !

Vendanges manuelles, dégustation de vins Bio et visite de vignoble au Domaine D’Anglas.

Appréciez la diversité de notre production et devenez connaisseur des vins Bio. Profitez de votre séjour pour déguster les vins Bio du Domaine d’Anglas et vous balader dans nos vignes. Empruntez librement notre sentier vigneron où un parcours pédagogique et ludique vous attend. Lors de cette randonnée Bio, des panneaux explicatifs balisent le parcours. Vous découvrirez le Domaine d’Anglas sous toutes ses formes. Les différents cépages qui font le caractère de nos vins Bio : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Aramon, Roussanne, Marsanne et Viognier n’auront plus de secrets pour vous.
A l’issue de la randonnée, nous vous donnons rendez-vous au Bar à vins Bio pour vous offrir une dégustation de nos vins et jus de raisin Bio pour les enfants !

En septembre ou en octobre, vous pourrez même l’espace d’une journée vous mettre dans la peau d’un apprenti vigneron en participant aux vendanges. C’est la garantie de passer un fabuleux moment de partage au plus près de la nature. Profitez de cette expérience pour séjourner dans notre Cabane Vigneronne… Vous tomberez sous le charme de cette cabane en bois décorée sur le thème de la vigne et du vin.

Le Domaine d’Anglas vous souhaite un bon séjour oenotouristique en Occitanie.